Comment choisir entre Green, Blue ou Brownfield ?
Un choix déterminant pour le déploiement de votre projet de Transformation SI Finance
Trois choix s’offrent à vous dans le cadre des projets de Transformation SI Finance dans le cadre de la migration de système.
Le Greenfield s’apparente à une refonte complète du système et des processus. Le projet va permettre de se réinterroger sur le niveau de spécifiques dans le système et dans l’efficience des processus métier.
Le Brownfield correspond à une montée de version de l’ancien système vers le nouveau système en ne refondant ni les éléments techniques, ni les processus métier.
Le Bluefield, regroupant des méthodes Brownfield et Greenfield, permet de transporter les développements et le paramétrage à ne pas transformer mais également une refonte des éléments nécessaires.
Le Greenfield sera utilisé dans le cadre d’entreprise ayant une solution vieillissante, sans montée de version du système depuis plus de cinq ans, avec un nombre de spécifiques important et/ou des processus non homogénéisés ou non efficients dans la société.
Le Brownfiled sera privilégié dans le cadre d’un système et d’un processus mature. Il a l’avantage d’être plus court, moins coûteux mais il ne pourra bénéficier des dernières technologies et des bénéfices pour l’utilisateur.
Enfin, le Bluefield est à implémenter dans le cadre de solutions matures sur certains pans fonctionnels mais nécessite une refonte importante sur d’autres.
Globalement, le choix va dépendre de la maturité du système et des processus de votre organisation et sera à juger selon les coûts et les bénéfices de chacune des solutions.